Rue Goffart, 98, 1050 Ixelles / +32 (0) 492 051 147 ou +32 (0) 472 735 787

©2019 Atelier S T A R T S

ORIGINE

 

L’objectif de ces ateliers est d’apporter une initiation dans plusieurs disciplines à l’aide d’une pédagogie active orientée vers la découverte, la mise en œuvre et l’analyse.

 

A l’origine du projet, des jeunes artistes qui partagent l’envie de transmettre des méthodes et une passion pour le cinéma. Chaque intervenant, diplômé de hautes écoles artistiques, est en rapport direct avec le monde professionnel parallèlement à son activité pédagogique. 

PÉDAGOGIE

Il arrive qu'on entende qu'il y a "plus de cinéma dans un atelier que sur un tournage". Ce constat nous a fait réaliser que la pratique du cinéma gagne à quitter l'espace exclusif des tournages pour se redéployer, se réinventer dans nos stages et résidences.

 

L'insouciance est primordiale. Notre intention est de développer la capacité des participants à se projeter dans la mise en scène, le jeu ; et de libérer leur créativité cinématographique.

 

D'un côté, il s'agit d'initier les futurs candidats à la méthode des grandes écoles de cinéma. Par ailleurs, nous cherchons à mettre en place une forme de maïeutique, à aider à préciser des vocations. Tout cela afin de toujours plus encourager la réflexion sur le film, l'incarnation d'un personnage, le montage... 

Dans ce cadre, l'atelier STARTS  est tout autant destiné à de futurs réalisateurs qu'à de futurs acteurs. Ces vocations étant étroitement liées, elles s'enrichissent l'une l'autre.

 

NOTRE PHILOSOPHIE

Nos préoccupations centrales portent sur l'écoute, l'intégrité et le développement artistique comme modèle d'apprentissage et de rencontre. Pour nous, le collectif est le point névralgique de toute création cinématographique : nous valorisons donc nos expériences de tournage en collectivité afin d'organiser le stage de manière à ce que chacun y trouve sa place, se sente en confiance et libre de créer !